blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

filigrane38

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Depuis de nombreuses années je m'intéresse aux vieux objets et meubles anciens qui ont pour moi une âme et un vécu , c'e

Depuis de nombreuses années je m'intéresse aux vieux objets et meubles anciens qui ont pour moi une âme et un vécu , c'est pourquoi, je trouve, chine, achète toute sortes de vieilleries que je restaure pour leur donner une seconde vie . Je vous fais donc participer à mes restaurations en tout genre mais aussi vous montre mes créations ...

Blog dans la catégorie :
Design

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

filigrane38

La voici, la voilà enfin !!!!

Face Arrière Avant

Face
Face 

 (AVANT DE LIRE CETTE ARTICLE JE VOUS PROPOSE DE CLIQUER SUR LE PETIT LECTEUR AUDIO AU DESSUS DE LA PHOTO POUR AVOIR UN PETIT ACCOMPAGNEMENT MUSICAL )

Puisque mon Blog est surtout orienté sur les " vieilleries" que je rénove, recycle et transforme en voici une d'un tout autre genre !

 

Depuis tout petit , un modèle de voiture m'a toujours énormément plus : La PEUGEOT 104 Z , le petit coupé de chez Peugeot produit de 1976 à 1988

Cette voiture me rappel mon enfance , l'époque de l'école maternelle et primaire ou je voyais les mamans de mes copains et copines arriver en 104 rouge vif et bleu qui pète , et il y avait aussi Annick dans la famille qui avait une 104 Z noire que j'aimais beaucoup !

Puis petit a petit la 104 a été mise de coté a cause du succès de la 205 mais moi je ne l'ai pas oublié et c'est toujours d'un oeil fasciné que je regarde passer le peu que l'on peut encore croiser sur la route .

Ces dernier mois nous nous sommes mis à regarder les annonces de 104 mais plus précisément les 104 ZS noire , modèle que je trouve interessant !

et ... début janvier Pascal me dit : " T'as vu sur Le Bon Coin il y a une 104 ZS Noire dans le Doubs "

Le mieux c'est d'aller la voire ! Donc nous voici arrivé à Etupes ( à côté de Sochaux ) chez Samuel et Nathalie qui nous ont reçu chaleureusement .

Samuel est un passioné de 104 depuis de nombreuse années , chez lui ont y trouve des milliers de pièces pour 104 ainsi qu'une 104 Z Blanche de 25 0000 km , une 104 de Rallye, une 104 S (  version 4 portes ) une 104 Z un peu en fin de vie , une 104 ZS Vert métallisée de 1976 en cours de rénovation , une samba Cabriolet , une 205 de 1983 de 400 000km et ... et ... au fond du hangar une 104 ZS Noire 80HP mise de coté depuis 3 ans en attente de rénovation .

Samuel a décidé de la vendre ! On l'a bien observé et je l'ai trouvé en assez bon état et assez convaincu pour éventuellement l'acheter ! 

2 mois plus tard, mis mars, un coup de téléphone de Samuel " La 104 est prète "

Retour à Etupes ( 350 km de chez moi ) , et cette fois la voici au jour et toute propre la fameuse petite ZS et elle tourne ... encore quelques réglages, quelques explications , des conseils et c'est OK je l'achète !

Petite anecdote en passant : nous remplissons les papiers pour la vente , rayer la carte grise , prenons un verre , discutons un peu et ensuite nous nous rapprocchons de la 104 pour partir après que Samuel ait fait quelques photos souvenir qui rejoindrons dans l'album les nombreuses autre 104 qu'il a rénové , il me dis " Mais tu m'as pas payé !! " Quelle honte , tellement content à l'idée d'avoir enfin MA 104 que j'en oubliait de la payer !

Et voilà je suis propriétaire d'une petite ( mais oui que 3,58 m de long  ) Peugeot 104 ZS 80 HP Noire de 1982, trop trop content  .... une rêve de gamin quoi qui se réalise !

Je vous laisse admirer les photos ...

Dans les mois et années  à venir elle ne cessera de s'embellir ... elle aura même droit a une belle peinture neuve !

Merci à Pascal, Samuel et Jean-Paul

Qui veux faire un tour de 104 ?

 

 

 

Un autre tonneau

Un tonneau bleu encore Le même tonneau après l'assaut de la disqueuse En cour de décappage

Un tonneau bleu encore
Un tonneau bleu encore 

Voici une nouvelle création en cours ....

Je n'en dis pas plus , a vous de venir découvrir le résultat final dans les semaines à venir ....

 

Lampe du bar

Le matériel En position haute En position basse Gros plan

Le matériel
Le matériel 
Le petit passe plat ( qui sert de petit bar également ) entre ma cuisine et mon séjour manquait d'éclairage .... Donc comme je ne trouvais pas de lampes peu emcombrante à fixer sur la poutre situé au dessus du bar j'ai donc crée ces lampes . Voici le matériel (Photo 1 ) 2 petits moules à gâteau de 5cm de diamètre 2 petites douille pour lampe hallogène et donc 2 ampoules 12 Volts de 35 Watts 1 Transfo 12 Volts pour alimenter le tout . Fil d'enceinte ( car il est assez fin ) J'ai donc fixé les douilles avec les petites vis avec écrous au fond de chaque moule à gâteau et je les ai camouflé avec un tube chromé ( Photo 4 ). J'ai installé le transfo 12 Volts dans la cloison et alimenté les 2 lampes avec le fil d'enceinte . Je voulais que ces 2 lampes puissent être réglable en hauteur , soit une lumière assez global du bar " position haute " ( Photo 2 ), soit une lumière moins éblouissante et plus intime qui éclaire que le dessus du bar " position basse ( Photo 3 )" et donc j'ai utilisé une poulie/contre poid ( comme dans la cuisine chez Mamie ) associé à 2 petites poulies que Gérard m'a soudé ) qui permet de faire varier la hauteur des lampes .... Impeccable c'est exactement ce que je voulais ... je suis satisfait de cette réalisation !!! Faut bien se féliciter aussi parfois ....

 

Le claustra

Avec les baguettes intérieur et extérieur Découpage du plexiglass Baguettes démontée pour peinture La base en fer Les baguettes face intérieur au balcon

Avec les baguettes intérieur et extérieur
Avec les baguettes intérieur et extérieur 

Donc voici la suite .... après les bacs à lierres avec les lierres dedans vu que ce sont des bacs " à lierres " il fallait le claustra ( treille pour faire grimper toute sortes de plantes ) !

Après avoir fait les plans sur papier ( je voulais que ce claustra s'insère de façon très précise sur le balcon en hauteur et en largeur avec des carreaux réguliers et entiers ) j'ai demandé à Gé ( mon soudeur atitré ) de me faire la base en ferraille sur laquelle sera fixée baguettes et plexiglass . ( Photo 1 )

J'ai fixé les baguettes de la face intérieur du balcon sur la base métallique ( Photo 2 ) ...

J'ai reproduit la même chose pour les baguettes de la face extérieur au balcon  ( Photo 3 )

De façon à me faire un petit coin tranquille sur mon balcon j'ai mis un plexiglass opaque entre les baguettes intérieures et extérieures : Découpe du plexi ( Photo 4 )

Ensuite toute les baguettes ont été démontée , en faisant attention de ne pas tout mélanger car c'est un vrai puzzle ( 40 baguettes ) ( Photo 5 ) pour les peindre .

... la suite à l'article suivant ...

 

 

Le claustra ... suite

Ajustage de la teinte Terminé mais pas en place Le claustra en place sur le balcon

Ajustage de la teinte
Ajustage de la teinte 

Bon je poursuis l'explication de ce truc de fou !

Il a fallut pour peindre les baguettes que j'ajuste la couleur de la peinture pour obtenir la même teinte que la barrière du balcon ( Photo 1 )

Après deux couches de peinture et plusieurs jours de séchage le tout a été remonté ( baguettes + plexi ) avec 70 vis de situant à chaque intersection des carreaux .

Voilà ce que ça donne ( Photo 2 ) mais il n'est pas en place encore ....

 

.... et le voici en place ( Photo 3 )

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels