filigrane38
Le tableau Pic - Pic en liège !
Le tableau en place |
J'avais aperçu un cadre à la foire de Paris qui m'avait bien plus , donc j'ai bien visionné ce cadre et l'ai mis de coté dans ma mémoire .
Un jour Jean-Paul m'a trouvé 2 grandes plaques de grille métallique à trous .... c'est impeccable c'est le point de départ ... je me lance !
Première chose a faire , aller vérifier dans le garage s'il y a toujours cette grande planche de contreplaqué ...oui elle y est !! Ouf
Voici le matériel ( Photo 1 )
J'ai découpé des bandes de 7 cm de large dans ces plaques de grille et celle ci étant peinte en vert, Odile s'est chargée du décapage au décapex pour leur redonner leur aspect métallique . ( Photo 2 )
J'ai mis en forme ces bandes avec le marteau en les coinçant dans l'étau de façon a former une sorte de baguette de cadre photo !
Puis les angles ont été découpé à la boite a onglet et chaque longueur a été fixées sur la planche de contreplaqué avec de petites vis dans l'épaisseur de la planche ( j'ai renforcé la planche avec 4 liteaux sur l'arrière )
2 paquets de dalles de liège acheté à Leroy merlin que j'ai collé avec de la colle a bois . ( Photo 3 )
Une fois sec le panneau a trouvé sa place dans ma cuisine pour épingler ..... ben tout ce qui passe sous la main ....
( Photo 4 ) : détail d'un angle
( Photo 5 ) : Le panneau en place
- Commentaires textes : Écrire
Bacs à lierres du balcon
Lattes de palette |
Alors là nous passons à l'extérieur de mon chez moi , c'est à dire sur le balcon ... pas grand mais balcon quand même !!!!
Donc pour faire un peu de verdure j'ai décidé de mettre des lierres Marengo ( ils s'appellent ainsi ces lierres à grosses feuilles vertes et jaunes qui poussent assez vite ) !
Ayant un muret sur le pourtour du balcon qui arrive aux niveau des hanches ( pour vous situer un peu la hauteur ) , je trouvais dommage de faire pousser les lierres à partir du ras du sol , donc je me suis construit des bacs qui arrivent à fleur du muret !
J'ai donc démonté des palettes en bois pour récupérer les lattes (Photo 1), et je les ai poncées légèrement .
J'ai assemblé les lattes en les faisant se chevaucher , une dessus , une dessous, une dessus , une dessous etc etc ... en les fixant par l'intérieur avec des vis .
Une baguette sur le dessus avec les angle coupés à 45°....et voilà le résultat (Photo 2)
J'ai passé 2 couches de lasure couleur chataigner pour protéger le bois . ( Photo 3 )
Dans chacun des bacs j'ai inséré un sac plastique fait sur mesure à la machine a coudre ( ben oui on peu coudre du tissus mais aussi du plastique ) afin que la terre ne sois pas directement en contact avec le bois , ça permettra de ne pas faire pourrir le bois lors des arosages .
Remplissage de terre et .... hop les lierres dedans ! (Photo 4 )
Pour l'instant ils ont l'air de s'y plaire !!!! Je vous donnerai de leurs nouvelles prochainement !
----> bon bon , j'en conviens , le lierre à besoin de s'agripper à quelque chose ... ça ne saurait tarder , le claustra est en cour de réalisation .... à suivre à un prochain article !
- Commentaires textes : Écrire
Le village
Le modèle |
D'après une idée que j'ai choppé à la foire de Paris !
En fait sur la foire , ce sont des éléments en métal galvanisé qui sont en général mis sur les façades des maisons , on peut composer sa fresque à l'infini avec toutes sortes de motifs !
Mais bon , c'est hyper cher !
Pas grave, il y a toujours moyen de se débrouiller !
J'ai donc imprimé un dessin qui me plaisait et je l'ai reproduit sur un contreplaqué de 3 mm d'épaisseur à l'échelle 1/10ème ! (Photo 1 )
Les découpes ont été faites au cutter , poiçon , perceuse et lime pour ajuster les contours ( Photo 2 )
Voilà ce que ça donne une fois découpé ( Photo 3 )
Ensuite j'ai peint tous les éléments avec une peinture noire mâte et je les ai fixés à la glue sur le mur du salon ( juste une petite goutte suffit car c'est très léger et je pourrais plus facilement les retirer si besoin ) ( Photo 4 )
Voilà une vue d'un peu plus loin ( Photo 5 ) de mon salon avec le village au mur ! Je doisencore rajouter certains éléments pour compléter ce paysage ! A suivre ....
Le tonneau
Le point de départ |
Alors cette idée vient d'une expo que j'ai vu en mai 2005 au " Blancs manteaux " à Paris !
J'ai trouvé cette idée sympa et original !
Donc pas compliqué ( pour l'instant ! ) j'ai récupéré un bidon dans l'entreprise ou je travail ! ( il est bleu tout comme j'aime )
Celui ci a été coupé par la moitié dans le sens horizontal . Voici le point de départ !
Voilà donc ma table télé ( Photo 1 ), un peu fade . A l'expo en fait des dessins ont été fait au chalumeau sur les tonneaux , je voulais donc faire de même !
Que faire comme dessins ?
Il y a cas demander aux amis plein de talents de dessinateurs de me faire des petits dessins simple qui seront reproduit sur le tonneau . Non sans mal ( personne ne savait dessiner apparemment ) j'ai pu récupérer les oeuvres au cour d'une soirée ( on ne rentre pas chez moi sans son dessin ... tout le monde a pu rentrer ) ! ( Photo 2 )
Sur un bidon d'essai j'ai reproduis quelques dessins et ensuite je suis allé chez Gé pour qu'il me fasse les dessin à la baguette a souder car nous n'avions pas de chalumeau . Le résultat n'était pas celui espéré , le contour des dessins était trop large .... il faut trouver une autre solution pour reproduire les dessins !
La solution sera le perçage : avec une mèche de 5 !
Les 9 dessins une fois reproduit sur le tonneau j'ai commencé le perçage .
Une fois terminé ( OUF ) , j'ai collé à l'intérieur des papiers multicolore pour que les trous apparaissent coloré par la suite !
Une ampoule dessous le tonneau et le tour est joué , le soir c'est magnifique ... je vous laisse voir le résultat ( Photo 3, 4 & 5 )
Voilà j'ai une petite touche perso de Béné, Cécile, Marie, Zizou, Laurie, Ziquet, Fabien, Nico et Jacquouille ! Les créateurs des dessins . Merci de votre participation .
- Commentaires textes : Écrire
La table à DVD
Avec des palettes |
Pour installer le lecteur DVD Home Cinéma ( offert par Thérèse .... merci Thérèse ) il me fallait une petite table ou logement pour l'encastrer sous la télé !
Vu que sur cette petite table un élément va venir prendre place ( que je vous expliquerais à l'article suivant ) je lui fait une forme bien précise !
Donc allons zy' !
Mon point de départ ce sont 2 palettes avec le dessus en planches pleine , je les ai donc disloqué pour récupérer les plateaux ( Photo 1)
Cette table doit avoir une forme circulaire pour pouvoir poser l'élément du dessus , mais la faire entièrement ronde me prenais trop de place dans le salon , donc l'avant et l'arrière a été tronqué ce qui permet de la plaquer au mur et d'avoir la façade du DVD accessible ! ( Photo 2 )
Les 2 planches sont ensuite assemblée de façon a créer une niche pour insérer le DVD , j'ai fixé des liteaux verticaux assez robuste sur le pourtour de la partie bombée ! ( Photo 3 )
Les cotés on ensuite été fermé avec des planchettes cartonnée semi rigide que j'ai visé . Les vis on été bouché avec de l'enduit de rebouchage pour les murs pour faire comme si c'était des rivets ! J'ai mis 4 petits pieds : coupé dans un manche a balai puis percé dans le centre pour insérer la vis sans qu'elle ne dépasse pour ne pas rayer le carrelage . Un coup de peinture blanche .... re un coup de peinture blanche ! ( Photo 4 )
Un peu de peinture bleue ( identique que la lampe Zbouing ) que j'ai passé à l'éponge pour donner un aspect marbré ! ( Photo 5 )
Voila plus qu'à insérer le lecteur DVD .... et même la platine Divx .....c'est parfait ça rentre ( ben oui quoi c'est du sur mesure ! )
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Bonjour!!
Je voudrais dire un grand BRAVO!!!!!!!tout simplement superbes tes restaurations de vieux objets!!il en faut des idées!j'ai pas encore tout parcouru , je vais prendre le temps,bonne continuation,tu es tés fort..bonne journée